"Civilisation Perdue" est ma première couverture publiée professionellement, aux éditions Gigamesh, mais surtout, c´est également un des rares travaux personnels que j´ai eu l´occasion de publier. En effet, en général, ce sont les éditeurs qui proposent le sujet, et c´est à l´illustrateur de faire un dessin qui corresponde à sa vision du thème proposé: il n´est pas habituel de voir débarquer le dessinateur et de proposer à l´éditeur les illustrations qu´il doit publier. En l´occurence, cette illustration avait plu à Alejo Cuervo, éditeur de Gigamesh, lorsque je lui montrai mon book, et il à décidé de la publier car il n´avait jamais eu d´illustration avec un ciel vert (sic) comme couverture de son magazine. La publication de ce travail m´ouvrit par la suite la porte à d´autres collaborations avec lui.
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"Civilisación Perdida" es mi primera portada publicada profesionalmente, en la editorial Gigamesh, pero, sobre todo, es uno de los trabajos personales que he tenido la suerte de poder hacer publicar. Efecivamente, en general, son los editores los que proponen el tema, y es el ilustrador que debe hacer un dibujo que corresponda a su visión del tema elegido. ¡No suele ser lo habitual de ver llegar un ilustrador y proponerle al editor lo que debe publicar! Ocurrió que al enseñarle el book, la ilustración gustó a Alejo Cuervo, editor de Gigamesh, y decidió publicarla porque nunca habia tenido una ilustración con cielo verde (sic) para su magazine. La publicación de este trabajo me abrió la puerta a otras colaboraciones.
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"Lost Civilization" was my very first professionally published frontcover ever, in Gigamesh Print, but almost all, it was one my personnal works I´ve been lucky enough to get printed. In fact usually editor suggest you the theme they need and the illustrator have to do a drawing with his own vision of what he´s being ask for. It´s just not the usual way that an illustrator show up his work to a publisher and get published what he wants to! It just happens that the publisher like this painting a lot while looking my book and decide publish it for he has never had a green sky artwork as frontcover in his magazine (sic). This publishing open me a way to further collaborations.
Aprés avoir publié "Civilisation Perdue" chez Gigamesh, j´ai réutilisé cette image pour illustrer le triptique de l´exposition collective d´Art Fantastique que j´avais organisé à la Bibliothèque du Casino, à Manresa: Mondes Parallèles 2. Monde Parallèle 1 avait été une exposition retrospective de toute mon oeuvre, organisée par le cercle des beaux arts de la ville.
Lá, il s´agissait pour moi de réunir plusieurs artistes fantastiques, et grâce à cette exposition j´ai pu connaître Sanjulian ou encore parler au téléphone avec Segrelles, le créateur de Mercenaire, qui génereusement m´offrit un original au crayon du personnage qui l´à rendu célèbre, fait exprés pour l´occasion, que j´ai exposé avec fierté. On participé aussi de nombreux amis, dont Anna hermoso Quinto, David Sala avec une illustration pour le tryptique promotionel, Pilar Martín, Ignacio Villares, Christian Oset, Enrique Corominas, Pascal Mari et Manuel Castro, fils de Sanjulian. Ce dernier participa à l´exposition avec un poster collector dédicassé. Nombres des présents à l´inauguration signames ce jour lá un manifeste de l´Art Fantastique dont j´étais le principal instigateur: ce manifeste voulait essentiellement signaler l´Art Fantastique comme un courant artistique propre, naissant dans le classicisme et étant sa continuité naturelle, en opposition avec l´art "moderne". Je le posterai un de ces jours sur mon blog!!!
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Después de ver publicado "Civilización Perdida" en Gigamesh, reutilizé la imagen para ilustrar el tríptico de la exposición colectiva de Arte Fantástico que organizé en la Biblioteca del Casino, en Manresa: Mundos Paralelos 2. Mundos Paralelos 1 fue una exposición retrospectiva de toda mi obra, organizada por el circulo de Bellas Artes de la ciudad. Se trataba para mi de reunir diversos artistas de lo fantástico, y gracias a esta exposición pude conocer personalmente a Sanjulian o hablar por telefóno con Segrelles, el creador del Mercenario, que tuvo la generosidad de regalarme para la exposición un original a lapiz hecho para la ocasión, y que expuse con orgullo.
También participaron muchos amigos, cómo Anna hermoso Quinto, David Sala con una ilustración para el tríptico, Pilar Martín, Ignacio Villares, Christian Oset, Enrique Corominas, Pascal Mari y Manuel Castro, hijo de Sanjulian. Este último participó a la exposición con un poster colector firmado. Muchos de los presentes ese día firmamos un manifiesto del Arte Fantástico del cúal era el promotor principal: dicho manifiesto aspiraba a señalar el Arte fantástico cómo una corriente artistica propia, nacido del clasicismo y siendo su continuación natural, en oposición al Arte "Moderno". Cualquier día de estos lo pondré en este blog!!!
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After publishing "Lost Civilisation" in Gigamesh Print, I use again this painting as frontcover for a promoting flyer for a Fantasy Art collective exhibition I ´ve organize at the Casino´s Library, in Manresa: "Parallel Words 2". "Paralel Words 1" has been a complete restrospective exhibition of my whole work, organized by the Fine Arts Circle of Manresa. It was now my chance to get together several fantasy artists, and thanks to this exhibition I´ve been able to personally know Sanjulian or phone Segrelles, creator of the Mercenary, who generously contribute with a real pencil drawing of the charachter that made him famous, specially drawn for this exposition, that I´ve proudly exhibited. Many friends of mine had take part too to the exhibition, as Anna Hermoso Quinto, Davis Sala whith an illustration for the flyer, Pilar martín, Ignacio Villares, Christian Oset, Enrique Corominas, Pascal Mari and Manuel Castro, son of Sanjulian. The latter contribute with an autographed colector poster. Many of the presents at the inauguration sign the Fantasy Art Manifesto of wich I was the main instigator: it essentially manifest that Fantasy Art really is a genuine artistic movement, born from classic painting and its natural continuity so far, being opposed to the so called "modern art".
"Civilisation Perdue" nait en fait d´un travail plus ancien, ma première illustration digitale, réalisé avec photoshop à la Llotja, Barcelona, oú j´ai étudié une spécialité d´illustration. Celui ci, nommé Aegyptus, n´était en fait qu´une oeuvre d´expérimentation, pour aprendre à réaliser des photomontages, mais je n´ai pas réussi réellement à obtenir quelque chose qui me parlait, quelque chose qui pour moi soit de l´art. Simplement, j´aprenais une technique.
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"Civilisación Perdida" nace en realidad de un trabajo más viejo, mi primera ilustración digital, hecha con Photoshop en la Llotja, Barcelona, donde estudié una especialidad de ilustración. De hecho este, llamado "Aegyptus", no era más que una obra de experimentación, cuya razón de ser era aprender a realizar fotomontajes, pero no logré realmente obtener algo que me hablara, algo que para mi fuese arte. Sencillamente, estaba aprendiendo una técnica.
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"Lost Civilisation" comes in fact from an older work, my very first digital illustration, called "Aegyptus", done in the Llotja, Barcelonna, where I´ve studied an illustration speciality course. In fact, this illustration called "Aegyptus", was only a testing work, wich main reason to be was learning photomontage, though I really not get something that talk to me, something that was real art for me. I was simply mastering technic stuff.
Ce n´est que quelque années plus tard, alors que je finissait ma formation à Barcelonne, que je me décidais à reprendre le thème des civilisations perdues, et de donner à "Aegyptus" sa forme définitive, celle qu´il avait toujours eu dans ma tête, et dans mon coeur.
Je voulais transmettre au spectateur l´idée que la civilisation egyptienne était bien plus ancienne que notre propre planète, et originaire d´un autre monde, au delá des étoiles connues, d´oú le ciel vert pour bien faire comprendre que cette statue se trouve située dans un monde extraterrestre. Elle se trouve être elle même le dernier témoin de cette civilisation longtemps révolue et oubliée, dont le dernier vestige est prêt à être engloutit par le sable du désert. La couleur du ciel permet également de comprendre que rien ne peut actuellement vivre sur cette planête, du fait qu´il n´a pas la couleur bleue d´une atmosphère oú l´oxygène y est présente. Ce monde est désolé, battu par les vents qui charient au loin les souvenirs de cette civilisation, dont les ruines sont le seul témoignage. Combien de mondes cette civilisation supérieure à t´elle colonisé, sur combien a t´elle laissé son empreinte avent d´arriver un jour sur la Terre, et fonder une colonie qui sera l´inspiration de la culture egipcienne? Les "dieux" de l´antiquité ne furent -ils pas en fait des êtres d´autres mondes, plus avancés que nous, dont la technologie si avancée semblai divine à nos ignorants ancêtres? Ces mêmes questions donnèrent d´ailleurs lieu à deux des meilleurs épisodes de la série Galactica (La planète perdue des dieux, en deux parties, 1978) oú les héros découvrent un monde qu´ avait habité la race des Kobol, ancêtres communs de tous les humains, et qui était clairement inspirée des égypciens.
Les pas que l´on peut observer sur le sable suggèrent que certains voyageurs de l´espace (nous, humains?) explorent ce monde et donc écrivent d´une façon ou d´une autre les chroniques de cette mystérieuse civilisation, avancée, spirituelle, qui offre son savoir aux autochtones des planètes oú elle s´établit...
Toutes ces idées sont à l´origine de ce tableau, et proviennent d´une autre de mes passion: le paranormal et son étude. Des écrivains comme Däniken, Childress ou Zecharia Sitchin entre autres ne sont pas étranger à ces idées qui sont absolument fascinantes. Combien de civilisations comme la nôtre, ou plus avancées existe dans l´univers? Qui à réellement construit le sphynx de Gizeh, puisque les travaux de géologistes réputés démontrent que celui ci à subi une érosion naturelle du fait d´une exposition prolongée dans le temps à d´abondantes pluies, conditions qui ne se donnèrent en fait que 10000 ans avant JC.?... Les travaux de checheurs comme Robert Bauval et Graham Hancock suggèrent que les monuments situés sur le plateau de Gizeh représente en fait la position des astres dans le ciel il y à exactement 12500 ans.... ce qui corrobore les travaux des géologues, directement confrontés avec les archeologues orthodoxes. Les caractéristiques propres de la Grande Pyramide de Gizeh offrent de nombreux mystères déroutant pour notre connaissance actuelle. Les égyptiens avaient-ils raison en disant à Solon qu´ils étaient les descendants des Atlantes? D´une certaine façon, cette oeuvre nous questionne sur ce que nous savons de nos origines, et de nous mêmes.
"Civilisation Perdue" est donc le fruit de ces reflections, et le premier tableau d´une série qui explorera ce thème romantique s´il en est. Que ce soit en heroic fantasy, en science fiction ou dans tout autre genre fantastique, les civilisations anciennes, perdues, inconnues, suggèrent toujours en moi fascination, inspiration, rêveries et reflexions profondes. Elles me permettent aussi de m´évader de la réalité, pour recreer une utopie située dans le monde de l´imaginaire ou du réel passé ou futur. Il importe peu que ces rêves soient factibles ou non: il suffit d´y croire avec notre âme, pour les vivre, et les faire réalité. Le spirituel est une partie de nous même à laquelle nous avons renoncée dans notre monde moderne, reflexif, logique et gris. Laissons donc voler nos pensées, nos désirs et nos rêves vers les terres merveilleuses et inconnues de l´imaginaire...
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No es sino años más tarde, cuando estaba acabando mi formación en Barcelonna, que me decidí a retomar el tema de las civilisaciones perdidas, y a dar a "Aegyptus" su forma definitiva, la que siempre había tenido en mi cabeza, y en mi corazón.
Quería transmitir al espectador la idea que la civilización egipcia es mucho más antigua que nuestro propio planeta, que procedia de otro mundo, situado mas allá de las estrellas conocidas, de allí el cielo verde que pone en evidencia el hecho de que esta estatua está ubicada en un mundo extraterrestre. Ella misma es el último testigo de esta civilisación pasada y olvidada tiempo hace, de la cual el último vestigio va a ser tragado por la arena del desierto. El color del cielo permite igualmente comprender que nada puede actualemente vivir en ese planeta, pues no tiene el color azul de una atmósfera en la cual el oxigéno esta presente. Este mundo esta desolado, azotado por los vientos que llevan a lo lejos los recuerdos de esta civilización, de las cuales las ruinas son el único testigo. ¿Cuantos mundos ha colonizado esta civilización superior, en cuantos ha dejado su huella antes de llegar a la Tierra, y fundar en ella una colonia que sería el origen de la cultura egipcia? Acaso los "dioses" de la antiguedad fueron seres de otros mundos, más avanzados que nosotros, cuya tecnología tan adelantada parecía divina a nuestros ancestros ignorantes? Estas mismas preguntas fueron las que dieron lugar a dos de los mejores episodios de la serie Galactica (El planeta perdido de los Dioses, 1978), en el cúal los héroes descubren un mundo en el cual habían habitado la raza de los Kobols, ancestros comunes de todos los humanos, y que era claramente inspirada en los egpicos.
Los pasos que se pueden observar en la arena sugieren que algunos viajeros del espacio (¿nosotros, humanos?) exploran este mundo y por tanto escriben de una manera u otra las crónicas de esta misteriosa civilización, avanzada, espiritual, que ofrece su conocimiento a los autoctónos de los planetas en los que se establece.
Todas estas ideas estan en el origen de esta obra, y provienen de otra de mis pasiones: lo paranormal y su estudio. Escritores cómo Däniken, Childress o Zecharia Sitchin entre otros no son extrangeros a esas ideas que son absolutamente fascinantes. ¿Cuantas civilizaciones cómo la nuestra, o más avanzadas existen en el universo? ¿Quién construyó realmente la esfínge de Guizeh, puesto que los trabajos de geólogos reputados han demostrado que este ha sufrido una erosión prolongada en el tiempo debida a abundantes lluvias, condiciones que se dieron únicamente de hecho 10000 antes de Cristo?... los trabajos de investigadores cómo Robert Bauval y Graham Hancock sugieren que los monumentos de la llanura de Gizeh representan en realidad la posición de los astros en el firmamento, hace exactamente 12500 años... lo cúal corrobora los trabajos de los geológos enfrentados con los arqueológos ortódoxos. Las propias caractéristicas de la Gran Píramide de Gizeh ofrecen numerosos misterios desconcertantes para nuestro conocimiento actual. ¿Acaso tenían razón los egipcios cuando le dijeron a Solón que eran los descendientes de los Atlantes?
"Civilización Perdida" es pues el fruto de estas reflexiones, y la primera obra de una serie que explorara este tema romantico... Bien sea en fantasía heroíca, en ciencia-ficción o en cualquier otro género de lo fantástico, las civilizaciones antiguas, perdidas, desconocidas, sugieren en mi fascinación, inspiración, ensoñaciones y reflexiones profundas. También me permiten evadirme de la realidad, para recrear una utopia situada en el mundo de lo imaginario o del real, del pasado o del futuro. Importa realmente poco si esos sueños son factibles o no: basta con creer en ellos con toda nuestra alma para vivirlos, y hacerlos realidad. Lo espiritual es una parte de nosotros mismos a la que hemos renunciado en nuestro mundo moderno, reflexivo, lógico y gris. Dejemos pues volar nuestros pensamientos, nuestros deseos y nuestros sueños hacía las tierras maravillosas y desconocidas de lo imaginario....
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Only several years later, while finishing my formation in Barcelona, that I decide to resume the lost civilisations stuff, and to give "Aegyptus" its definitive cast, the one it always had in my mind, and my heart.
I wanna cast the main idea to spectator that the egyptian civilisation was far older than our own planet, and came from another world, farther than known stars, there the green sky to make people understand that this statue was located on an alien world. The latter turn itself to be the last witness of that odd and forgotten civilization, wich last relict is ready to be engulfed by the sand´s desert. The color of the sky let also understand that nothing can actually live on this planet, as it lack of the blue color of an oxigen atmosphere. This world is devastated, blown by winds that carry far away the memories of that civilization, wich ruins are the unic testimony. How many planets had colonized this superior civilization, on how many did she left her imprint before getting to Earth to found a colony that ´ll breed the egypcian culture? These same questions originated two of the best episode of the Galastica show (The Lost Planet of The Gods, 1978) wherein the heroes dicover a planet once dwell by the Kobols, common ancester of all humans, clearly inspirated in egypt.
The steps you can see on the sand suggest that some space traveller (us, humans?) had found this planet et somehow writes the chronicles of this mysterious, advanced, spiritual civilization that share its knowledge with the inhabitants of the worlds they establish in.
All of this ideas inspire me this painting, and comes from another of my pasions: the paranormal and its study. Writers such as Daniken, Childress or Zecharia Sitchin among others are not strangers to these ideas that are absolutely gripping. How many like-us or far more advanced civilizations does exist in the cosmos? Who really build the Gizah Sphynx, as reputabled geologists prove that the monument erosion is due to natural erosion by water because it has been exposed to pouring rains during a long period of time, circunstances that only happen to succeed 10000 years BC.... Works of searchers such as Robert Bauval and Graham Hancock suggest that Gizah monuments represent in fact the position of the celestial bodies in the firmament exactly 12500 years before our actual time... wich by the side confirm the geologs works, fiercly opposed to ortodoxs arquelogists about the sphynx. The proper characteristics of the Great Pyramid of Gizah are plentifull of perplexing mysteries for our actual knowledge. Was the egypcians right when they tell to Solon they were the atlanteans descent? On a certain way this painting ask us about what we know of ourselves and our origins.
Thus "Lost Civilization" is the result of this thoughts, and the first one of a batch that ´ll explore this romantic subject. No matter it is heroic fantasy, sci-fi or another fantastic genre, unknown, odd and lost civilisations always suggest in me enchantment, inspiration, daydreams and meaningfull thoughts. They allow me to fly away reality, in order to recreate some utopia of my own, located in an imaginary world or the real one, past or future. It really doesn´t matter if that dreams are true or not: it ´s sufficient to believe in with all our soul, to make them alive, to make them true. Spiritual is a part of ourselves that we have give up in our modern, reflexive, logical and gray world. Let our thoughts, dreams and desires fly away to the unknown and enchanted lands of the imaginary...
Photogrammes des épisodes de Galactica (la Planête Perdue des Dieux, 1978)
Fotogramas de los episodios de Galactica (El Planeta Perdido de los Dioses, 1978)
Pictures taken from the Galactica´s episodes (The Lost planet of the Gods, 1978)
Fotogramas de los episodios de Galactica (El Planeta Perdido de los Dioses, 1978)
Pictures taken from the Galactica´s episodes (The Lost planet of the Gods, 1978)
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